Contrats à Terme Pétrole devenez un Pro des Futures sur l'Or Noir

Admirals
33 Min de lecture

Alors que le monde entier était en pleine crise sanitaire du covid-19, les marchés ont connu une crise d'une ampleur exceptionnelle lors de l'échéance des contrats à terme pétrole de Juin 2020. Tout le monde connaît le pétrole, le fameux "or noir" et nous entendons tous parler de l'OPEP dans les médias et la presse économique. Mais qu'en est-il des fameux contrats futures ou contrat à terme sur le pétrole ? Qu'est-ce que c'est un Future Pétrole ? Pouvez-vous saisir les opportunités sur ces marchés ? OUI ! Nous allons vous apprendre comment..

Dans cet article, vous découvrirez:

  • Qu'est-ce qu'un contrat à terme sur le pétrole
  • Comment fonctionne les contrats Futures Pétrole
  • Quels sont les avantages et inconvénients des futures pétrole
  • Horaires de trading des contrats à terme Pétrole
  • Comment Trader le Pétrole Future CFD (Contrat sur la Différence)
  • Facteurs d'influence des prix contrats à terme Pétrole

Définition Contrat à Terme

Qu'est-ce qu'un contrat à terme sur le pétrole ? C'est un contrat financier qui permet de vendre en avance un actif sous-jacent (ici le pétrole) qui sera livré à la date d'échéance du contrat. Historiquement, les contrats à terme ont été créés pour permettre aux agriculteurs, et plus largement aux producteurs de matières premières, de vendre en avance leur production afin d'avoir plus de visibilité sur leur trésorerie. Ils peuvent ainsi garantir leurs revenus futurs en se protégeant de la variation des prix liée à la spéculation.

Les contrats à terme sont aussi appelés " Contrat Futures" en anglais, un terme souvent utilisé par les financiers. L'ICE (InterContinental Exchange)à Londres et le NYMEX (New-York Mercantil Exchange) à New-York gèrent 24h sur 24 les prix du pétrole sur contrat à terme. L'unité standard utilisée pour la négociation du pétrole est le Baril. Un baril de pétrole correspond à 42 gallons (environ 159 litres).

Il existe différents pétroles cotés sur les marchés financiers, ils se distinguent notamment en fonction de leur qualité. Plus le pétrole est dense et chargé en soufre, plus il est de bonne qualité et ses utilisations nombreuses. Nous verrons plus loin les différents types de contrats à terme disponibles sur pétrole, leurs spécificités et comment les trader.

ESSAYEZ SANS RISQUE

Fonctionnement des Contrats Futures

Les contrats futurs fonctionnent en tenant compte de 3 principales données:

  1. Le Sous-Jacent: c'est le produit sur lequel est adossé le contrat, pour le pétrole le sous-jacent est du pétrole WTI ou du pétrole Brent.
  2. Le Prix: c'est le prix que le trader s'engage à payer à la livraison du sous-jacent.
  3. L'Échéance: c'est la date de fin de cotation des contrats à laquelle les sous-jacents seront livrés.

Il existe plusieurs contrats futurs pétrole qui cotent sur le même sous-jacent, la différence entre ces contrats est la date d'échéance. Les 3 contrats à terme sur le pétrole sont les contrats à échéance 1 mois, 3 mois et 6 mois.

Comment se passe une transaction sur les contrats futures pétrole ?

Les acheteurs vont acheter une quantité prédéfinis de barils de pétrole au prix actuel du marché. Par exemple, vous allez acheter 300 barils de pétrole qui vous seront livrés par le producteur fin août. A l'inverse, si vous êtes vendeurs sur le pétrole, vous allez vendre un nombre de barils, par exemple 500 barils, au prix fixé par le marché. A l'échéance du contrat, vous devrez livrer le nombre de barils de pétrole que vous avez vendu à la souscription du contrat en les achetant au prix à l'expiration du contrat.

Pourquoi trader le pétrole ?

Ici, vous devez comprendre qu'il y a deux profils différents d'intervenants sur le marché pétrolier. Les producteurs de pétrole désirent simplement vendre leur production en avance afin de se protéger contre une future évolution des prix qui pourrait être en leur défaveur.

Puis les traders, dont vous faites parti, pour qui il s'agit de gagner de l'argent grâce à la différence entre votre prix d'achat et votre prix de vente ! Supposons que le prix du baril de pétrole soit de 15$ sur le contrat future qui expire à la fin du mois. Si vous anticipez que le prix du baril va monter, vous allez acheter des barils de pétrole. A l'échéance du contrat, si le prix du baril est monté à 20$ vous allez gagner 5$ pour chaque baril que vous avez acheté. A l'inverse, si les prix du baril ont diminué de 5$ et sont à 10$, vous allez perdre 5$ pour chaque baril achetés.

Si vous souhaitez spéculer sur la baisse du contrat à terme pétrole, vous allez vendre au prix d'aujourd'hui des barils de brut que vous allez acheter au dernier prix disponible à l'échéance du contrat. Si à l'échéance du contrat le prix du baril a diminué, passant par exemple de 15$ quand vous l'avez vendu à 10$ à l'expiration quand vous l'acheter, vous gagnez 5$ par baril puisque vous avez vendu 15$ un baril que n'en vaut plus que 10$. Inversement, si le prix du baril de brut à augmenter vous perdez de l'argent.

Types de Contrat Futures Pétroles

Il existe plusieurs contrats futures pétrole sur les marchés, plusieurs dizaines ! Mais nous allons nous intéresser aux deux contrats à terme pétrole les plus trader qui sont accessibles au plus grand nombre d'investisseurs: le pétrole brut WTI et le pétrole Brent.

Contrats Futures WTI

Le pétrole WTI ( West Texas Intermediate) est le principal pétrole que l'on retrouve au États-Unis, plus particulièrement dans le sous-sol de l'état du Texas (d'où son nom). Il peut aussi être appelé Texas Tea en raison de sa couleur particulièrement claire. On le retrouve sous forme de pétrole brut et de pétrole léger (light).

Le WTI est principalement utilisé pour fabriquer de l'essence et comme la majorité des matières premières américaines, il est coté sur le marché de Chicago au Chicago Mercantile Exchange (CME) sous le code CL (Crude Light) et au NYMEX à New-York. Le marché New-Yorkais du pétrole est le plus liquide au monde avec 1,2 millions de contrats de crude oil WTI échangés chaque jour par les traders du monde entier.

Contrats Futures Brent

Le pétrole Brent fait référence au pétrole brut Brent aussi appelé Brent Future, Future Brent, Pétrole de mer du nord, pétrole brut UK ou encore Crud Oil UK. Son nom vient de son principal gisement offshore (en mer) au large des côtes britanniques à environ 180 km au nord-est des îles Shetland. C'est le principal pétrole en Europe qui se distingue du WTI par sa qualité supérieure, il est particulièrement épais et riche ce qui lui permet d'avoir de nombreux usages industriels après transformation.

Le contrat future pétrole Brent est géré par l' ICE (Intercontinental Exchange) sous le code "B", les deux tiers des contrats pétroliers mondiaux sont indexés sur le Brent, ce qui en fait le contrat pétrolier le plus important et le plus suivi au monde par l'ensemble des acteurs de la fillière, des producteurs aux traders en passant par les prestataires intermédiaires (raffineries, supertankers etc.).

La première plateforme multi-actifs au monde


Inconvénients des Contrats Futures Pétrole

Il existe plusieurs inconvénients majeurs pour les investisseurs particuliers qui souhaitent trader les futures pétrole.

  • Échéance et livraison des barils
  • Taille des contrats sur pétrole
  • Souplesse / fractionnement des contrats

Échéance et livraison des barils de pétrole

Cette contrainte concerne principalement le pétrole WTI. En effet, à l'échéance du contrat sur le pétrole américain, vous devez prendre possession des barils de pétrole achetés ou organiser la livraison des barils de pétrole que vous avez vendu sur le marché. C'est un inconvénient de taille, car si les négociants internationaux en pétrole sont habitués à gérer ce genre de chose, les particuliers en sont tout à fait incapables ce qui peut être dissuasif si vous êtes encore en position sur le pétrole à l'expiration du contrat future.

Le Brent à l'avantage de permettre un Cash Settlement (règlement numéraire en devises) à l'expiration du contrat. C'est-à-dire qu'à l'échéance du contrat le trader (vous) peut choisir de simplement encaisser / décaisser la différence entre le prix à l'expiration du contrat et son prix d'entrée en position. C'est pourquoi de nombreux spéculateurs préfèrent trader le Brent, considéré comme moins risqué puisque la livraison n'est pas obligatoire, la compensation en cash est toujours possible.

Taille des Contrats Standards Pétrole

Le deuxième inconvénient majeur au trading des contrats à terme sur le pétrole, et qui constitue une véritable barrière à l'entrée du marché pétrolier pour les investisseurs particuliers, c'est la taille des contrats futures sur le brut pétrole.

Si l'unité de mesure du pétrole est le baril, la taille d'un contrat future est de 1 000 barils sur le Brent et le WTI. La plus petite taille de transaction que vous pouvez passer est donc de 1 000 barils ! Si le prix du baril de pétrole est de 15$, cela signifie que la plus petite position que vous pouvez prendre est de 15 000$, une somme conséquente pour des traders particuliers.

Souplesse des Contrats

Le dernier inconvénient des contrats à terme découle du problème de la taille des contrats sur le pétrole. Sur le marché des contrats à terme, les contrats sont indivisibles. Il n'est donc pas possible d'acheter 1,2 contrats ou 0.5 contrats. Vous ne pouvez passer des ordres que par pallier de 1 000 barils et il est impossible d'acheter moins d'un contrat standard.

Les mini lots / micro lots n'existent pas sur les futures WTI / Brent. Ce qui est un véritable frein pour les investisseurs qui souhaitent rester plusieurs jours en position puisqu'ils devront disposer de plusieurs dizaines de milliers d'euros rien que pour satisfaire aux exigences de marges. Mais il existe une alternative !

COMPTE DE TRADING PÉTROLE

Contrats Futures CFD Pétrole

Un contrat future est un produit financier, mais ce n'est pas le seul type de contrat financier basé sur le pétrole ! Il existe aussi des CFD (contrat sur la différence) qui peuvent être adossés aux contrats futures pétrole.

Le Pétrole Future CFD va tout simplement reproduire les cotations du contrat future pétrole, le future WTI ou le future Brent sont alors les sous-jacents du Future CFD. Admirals vous permet de trader le pétrole comme le pétrole Brent via 2 contrats futures CFD sur le pétrole:

  • Le Crude Oil US CFD qui réplique les cotations du contrat future WTI
  • Le Crude Oil UK CFD qui duplique les cotations du contrat future Brent

Quel avantage avec les Futures CFD Pétrole ?

Les CFD CrudeOilUS (WTI) et CrudeOilUK (Brent) vous permettent aux investisseurs particuliers de trader le pétrole sans les inconvénients des contrats futures !

Taille du contrat et mini lot pétrole

Sur les Futures Pérole CFD la taille d'un contrat standard est de 100 barils ce qui vous permet de prendre position avec un investissement initial plus faible. Mais au-delà de la taille du contrat standard, les CFD permettent de trader des lots fractionnés avec une taille de contrat minimum de 0.1, soit un minimum de 10 barils par position, soit 100 fois moins que les 1000 barils sur les contrats à terme pétrole.

Effet de levier pétrole future CFD

Les CFD vous permettent aussi d'accéder à un effet de levier pour trader le pétrole. L'effet de levier vous permet d'ouvrir des positions avec moins de capital que la valeur de l'ordre. Sur les contrats futures CFD WTI & Brent l' effet de levier disponible est de 10.

Cela signifie qu'avec 1 000€ vous pouvez trader pour 10 000€ de pétrole. L'effet de levier peut avoir deux usages principaux: vous permettre de vous diversifier en prenant davantage de positions ou vous permettre d'augmenter la taille de vos positions. Mais attention ! Si l'effet de levier peut multiplier les gains, il multiplie également les pertes si les prix n'évoluent pas en votre faveur.

Liquidité des CFD

Les CFD sont des produits financiers particulièrement liquides qui vous permettent d'entrer ou de sortir de positions rapidement avec une faible contrainte liée à la taille de vos ordres.

Échéance et règlement

Enfin, dernier avantage et non des moindres: vous ne risquez jamais de vous retrouver avec des barils physiques de pétrole à gérer ! Les CFD vous permettent de trader et de ne gagner ou perdre que de l'argent en fonction de la différence entre votre prix d'entrée en position et le prix de clôture de votre position.

Si vous êtes encore en position à l'échéance du contrat future sous-jacent à votre CFD, vous encaisserez / décaisserez seulement la différence entre le prix d'échéance du contrat et votre prix d'entrée sur le marché en fonction de la taille de votre positon. Notez que vous avez aussi la possibilité de clôturer vos positions à n'importe quel moment avec le CFD. Ce qui vous permet de rester en position quelques minutes, heures, jours ou même mois !

Astuce: Utilisez la calculatrice de trading pour simuler vos prises de positions

Un Seul Inconvénient du Trading CFD

Les marchés futures et contrat à terme pétrole sont des marchés centralisés à la différence des CFD. Les contrats sur la différence sont des produits financiers du marché de gré-à-gré (OTC). Cela signifie qu'il n'y a pas de marché centralisé et que les ordres sont exécutés par différents fournisseurs de liquidités. Le principal impact est le manque de visibilité sur les volumes en temps réel et l'absence d'un carnet d'ordre permettant de voir les volumes de l'ensemble du marché en temps réel.

Source: illustration faite par l'auteur (Pierre Perrin-Monlouis)

Voyons maintenant quand trader le pétrole ?

Horaire de Trading Pétrole

Contrat Futures Pétrole

  • Future WTI 18:00-17:00 (ET) NYMEX, du lundi au vendredi
  • Future Brent 1:00-23:00 (GMT) ICE, du lundi au vendredi

Contrat Futures CFD Pétrole

  • CrudeOilUS 1:00-23:59 (EET) Admirals, du lundi au vendredi
  • CrudeOilUK 1:00-23:59 (EET) Admirals, du lundi au vendredi

Le pétrole est un actif qui cote presque 24 heures sur 24, 5 jours sur 7 !

Tradez le Forex et les CFDs

Accédez à plus de 80 CFDs sur paires de devises, 24h/24 et 5j/7

Comment Ouvrir une Position sur les Contrats Futures CFD Pétrole

Chez Admirals les contrats à terme Pétrole CFD sont disponibles sur le compte de trading Trade.MT5. Découvrez comment ouvrir votre compte. Comme tout contrat future CFD, le pétrole est disponible à l'achat et à la vente pour que vous puissiez profiter de toutes les variations des prix du baril de pétrole !

La première étape consiste à ajouter le pétrole à la liste de vos instruments disponibles pour le trading:

Ajoutez le contrat future pétrole CFD à la Liste des Actifs MT5

Sur MT5 pour Ordinateur

C'est simple et rapide, il vous suffit de suivre ces 6 étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte sur la plateforme MetaTrader 5
  2. Dans Observation du marché faites un clique droit
  3. Sélectionnez Symboles
  4. Double-cliquez sur la catégorie Commodity Futures CFDs
  5. Dans la liste déroulante, choisissez le CrudeOilUK (Brent) ou le CrudeOilUS (WTI)
  6. Et cliquez sur Afficher le symbole

Il est disponible dans la liste des actifs Observation du marché ! Il ne vous reste plus qu'à faire un clique droit et sélectionnez Fenêtre du graphique !

Futures Pétrole MT5 Androïd et iOS

  1. Ouvrez l'application MT5 et connectez-vous à votre compte Trade.MT5
  2. Dans le menu, sélectionnez Cotations
  3. En haut à droite, cliquez sur le symbole " + "
  4. Dans la barre de recherche taper CrudeOilUS ou CrudeOilUK et cliquez dessus
  5. Revenez dans l'onglet Cotations, le CrudeOil apparaît en bas de la liste

Restez appuyer sur le nom de l'instrument et cliquez sur Chart dans le menu déroulant qui s'affiche. Vous êtes prêt à trader sur votre téléphone !

Passer un Ordre sur le Contrat Forward Pétrole Brut

Il vous suffit de 4 cliques pour passer une position sur le pétrole future CFD !

  1. Cliquez sur Nouvel Ordre
  2. Indiquez le Volume de votre position (le nombre de contrats que vous désirez négocier)
  3. Entrez vos take profit / stop loss (facultatif)
  4. Cliquez sur Vente au Marché ou Achat au Marché

Vous venez de passer votre premier ordre sur le contrat forward pétrole CFD ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir comment analyser le pétrole et vous serez 100% prêt.

Facteurs d'Influence des Prix du Pétrole

Gardez toujours à l'esprit que sur les contrats futures on trade justement dans le futur ! C'est-à-dire que les investisseurs se basent sur une large gamme d'informations pour anticiper le prix que vaudra un baril de pétrole à l'échéance du contrat. C'est ce qui peut conduire à des différences significatives entre les prix d'un contrat à terme à échéance 1 mois et ceux du contrat à échéance 6 mois.

De nombreux facteurs, pas toujours évidents à anticiper, viennent influencer les cours du baril puisqu'ils modifient les perspectives futures des investisseurs quant aux forces de l'offre et la demande de pétrole à venir. Quels sont les facteurs qui influent sur les prix du baril de pétrole futur ?

Facteurs Economiques Pétrole

Savez-vous pourquoi on appelle le pétrole l'or noir ? Tout simplement parce qu'il est aussi précieux et rare que le métal jaune !

Bien que le secteur énergétique soit en plein mutation avec les énergies vertes, le pétrole reste la matière première essentielle au bon fonctionnement de nos économies qui en sont totalement dépendantes. Il est utilisé par les entreprises pour fabriquer du plastique, du chewing-gum, des cosmétiques, des vêtements... Des produits de consommation courantes, mais aussi pour créer des infrastructures avec du goudron pour les routes, ou encore pour se déplacer avec de l'essence pour les voitures ou du kérosène pour les avions.

Les perspectives de croissance économique mondiale permettent d'anticiper la consommation de pétrole par les entreprises pour produire et pour transporter leurs marchandises, mais aussi l'évolution de la consommation des ménages de produits dérivés du pétrole.

Il convient maintenant de distinguer le pétrole WTI du pétrole Brent car leur usage est différent puisqu'ils n'ont pas la même qualité. En matière de qualité du pétrole, on parle surtout de la densité et de la teneur en soufre du pétrole. Sur la base de ces critères, le pétrole de mer du nord est de meilleure qualité que le WTI, ce qui explique également que les prix du Brent sont supérieurs puisqu'il a de plus nombreux usages et d'applications.

Le WTI sert principalement à fabriquer de l'essence. Au niveau économique, sont prix sera donc impacté par le nombre de véhicules à essence en circulation dans le monde, ainsi que par l'usage plus ou moins important que les gens font de leurs véhicules. Le meilleur exemple de ce lien entre le marché de l'automobile et le WTI est l'effondrement des prix du baril texans suite aux mesures de confinement en Europe et en Amérique. Un confinement qui s'accompagnait mécaniquement d'une très forte baisse de la demande d'essence.

Les traders de pétrole vont donc être très attentifs aux perspectives de croissance à court moyen et long terme publiés par les organismes internationaux comme le FMI (Fond Monétaire International) ou par des institutions nationales ou régionales comme l'INSEE (Institut National de la Statistique et des ÉtudesÉconomiques) en France. Ils vont s'appuyer sur ces chiffres pour tenter d'identifier si la demande mondiale de pétrole va croître ou se réduire et si la production est suffisante ou pas pour alimenter la demande.

Pétrole Facteurs Géopolitiques

Le marché du pétrole et particulièrement sensible à l'environnement géopolitique des pays producteurs de pétrole.

L'or noir est rare en ce sens que peu de pays dispose de ressource pétrolière, et même parmi ceux qui en ont dans leur sous-sol, beaucoup n'en disposent pas en quantité suffisante pour satisfaire l'ensemble de leur demande intérieure.

Lorsque des tensions géopolitiques émergent autour de pays producteurs de pétrole, comme des guerres ou des risques de conflits, des embargos etc. les prix du pétrole peuvent réagir à la hausse puisque les investisseurs vont craindre une baisse de l'offre à demande de pétrole mondiale constante.

Plus le pays concerné est un producteur de pétrole important, plus les prix seront sensibles à une actualité négative. Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de pétrole sont les Etats-Unis, la Russie et l'Arabie Saoudite. Si l'un d'eux venait à être secoué par un risque géopolitique les prix du pétrole pourrait s'envoler, comme ce fut le cas lors d'une attaque de drone sur les installations saoudienne le 14 septembre 2019, les cours du WTI avaient bondi de 15% avant de redescendre suite à l'autorisation du Président Trump d'utiliser les réserves de pétrole stratégiques américaines pour pallier au manque d'offre. Cette réaction rapide a permis d'éviter un nouveau choc pétrolier, mais témoigne de la sensibilité des cours du brut à ce genre d'incidents.

Des Facteurs Incontrôlables

Certains éléments qui influencent le cours du pétrole restent imprévisibles et hors de tout contrôle humain.

On pense ici à l'événement de l'année 2020: le risque de pandémie et ses conséquences à la fois sur l'offre de pétrole, puisque certaines raffineries ont du fermer pour limiter les risques de contamination, et sur la demande avec une baisse fulgurante de la consommation de pétrole des ménages (pour l'essence) et des entreprises (compagnies aériennes, usines etc.). Bien que ce risque soit amené à diminuer avec l'autonomisation des raffineries, il demeure présent.

Le risque de catastrophe naturelle est lui aussi imprévisible. On peut penser ici au risque de séisme qui pourrait frapper des installations pétrolières, notamment aux USA ou le pétrole de schiste et sa méthode d'extraction accentuent les risques sismiques pouvant toucher des installations.

Le dernier risque est de moins en moins présent, et de plus en plus intégré aux cotations (il est "pricé" comme disent les traders): c'est le risque terroriste. Le triste exemple qui nous vient ici est l'attaque du 11 septembre 2001, dont les conséquences avaient été immédiates sur le marché pétrolier en plus des compagnies aériennes.

Ces facteurs incontrôlables et imprévisibles devraient vous inciter à intégrer un stop loss systématique lors de votre prise de position sur le marché pétrolier, afin de limiter le risque de pertes en cas de réaction brutale des prix après une actualité.

GUIDE MATIÈRES PREMIÈRES

Comment Analyser le marché du Pétrole

Comme tous les actifs financiers, le pétrole répond très bien à l'analyse technique et à l'analyse fondamentale. Choisissez la méthode d'analyse qui convient le mieux à votre stratégie !

Pétrole Analyse Fondamentale

En plus de suivre les facteurs d'influence des prix du pétrole, vous devrez suivre les annonces économiques si vous choisissez l'analyse fondamentale. Parmi les annonces économiques à suivre sur les marchés pétroliers, il y en a trois majeures :

  • Les réunions de l'OPEP et de l'OPEP+
  • Les autres pays producteurs de pétrole
  • La publication des stocks de pétrole américains

Réunion de l'OPEP

L'OPEP est l'organisation des pays producteurs de pétrole, si a l'origine elle représentait les principaux pays producteurs de pétrole, il faut aujourd'hui compter avec l'OPEP Plus qui intègre d'autres pays parmi les principaux acteurs tels que la Russie. L'organisation a pour but de s'accorder sur l'offre de pétrole afin d'ajuster la production en fonction de la demande mondiale tout en prenant en compte la dépendance des économies des pays producteurs vis-à-vis des prix du baril.

Pays membre de l'OPEP :

  • Arabie Saoudite, Irak, Iran, Emirats Arabes Unis, Koweït Venezuela, Angola, Nigeria, Algérie, Indonésie, Qatar, Equateur, Libye

Pays membre de l'OPEP+ :

  • Tous les pays de l'OPEP, plus la Russie, Mexique, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Malaisie, Oman, Soudan et Soudan du Sud.

Les réunions et déclaration de l'OPEP et de l'OPEP+ quant aux limitations de la production de pétrole ont un impact certains sur les cours de l'or noir, ce sont des événements paticulièrement suivis dans le monde entier et qui peuvent provoquer des tendances puissantes et durables sur le marché pétrolier.

Autres Pays Producteurs de Pétrole à Suivre

Avec les nouvelles méthodes d'extraction du pétrole et les pétroles dits "non-conventionnels" de nouveaux acteurs ont émergé en plus des acteurs historiques qui ne sont pas inclus dans l'OPEP+.

On pense tout de suite ici aux Etats-Unis et au Canada, qui étaient déjà des pays producteurs de pétrole mais, qui ont vu leur capacité de production augmentée de façon exponentielle avec le pétrole de schiste et les pétroles bitumineux. Au point de permettre aux USA de devenir aujourd'hui le premier pays producteur de pétrole du monde. Parmi les autres pays, on compte également le Mexique, le Royaume-Uni, la Norvège, et Oman.

Les annonces économiques autour de la production pétrolière de ces pays sont également importante sur les marchés et peuvent les impacter plus ou moins durablement en fonction de leur production en nombre de barils par jour. On pourra notamment s'attarder sur les stocks et réserves de pétrole brut qui sont régulièrement publiées ainsi que sur les anticipations des agences nationales à l'énergie (ou équivalent) telles que l'Agence de l'information sur l'Energie aux USA.

Stocks de Pétrole But Américain

C'est l'une des annonces économiques les plus suivis sur le pétrole WTI par les traders du monde entier !

Tous les mercredis à 16h30 l'Agence de l'Information sur l'EIA publie la variation hebdomadaire du nombre de barils de pétrole brut dans les stocks de groupes pétroliers nord-américains.

Cette information permet de mesurer et de suivre la demande de pétrole WTI auprès des producteurs américains. Il y a deux façons d'exploiter ces publications:

Scalping sur contrat à terme Pétrole: au moment de l'annonce, les traders peuvent chercher à profiter de l'écart entre le chiffre publié et les antcipations des analystes. Plus l'écart est important, plus le mouvement attendu sur les marchés est conséquent. Si le nombre de barils a diminué plus qu'anticipé, cela traduit une augmentation de la demande et donc une potentielle hausse sur le cours du WTI et du Brent. A l'inverse, si le nombre de barils en stock est plus important que prévu, cela traduit un ralentissement de la demande de pétrole et plaide en faveur du baisse des prix du baril.

Swing trading sur pétrole: en surveillant les publications successives des stocks de pétrole bruts US, on peut en déduire la mise en place d'une tendance sur l'offre et la demande pour tenter de profiter d'une tendance à moyen/long terme. Plus les écarts entre les attentes des analystes et les publications seront importants, plus la tendance pourra être forte sur le WTI et par corrélation le Brent.

Astuce : Retrouvez nos analyses fondamentales pour des investissements à long terme sur DogFinance.

Analyse Technique des Contrats à Terme Pétrole

L'analyse fondamentale vous paraît trop compliquée et vous préférez les signaux donnés par des indicateurs techniques ? Vous avez de la chance !

Les marchés du pétrole et des contrats à terme sur les matières premières ont passionné de nombreux traders et analystes. Certains ont même créé des indicateurs techniques spécialement pour les trader. Parmi ces indicateurs, on retrouve notamment le Commodities Channel Index, qui est devenu l'un des indicateurs techniques les plus populaires pour trader le pétrole, mais aussi tous les autres actifs et marchés !

L'indicateur CCI ( Commoditis Channel Index) est un oscillateur qui permet de repérer en un coup d'oeil la tendance sur les marché futures pétrole. Il a l'avantage d'être simple à lire. Apprenez à utiliser le CCI pour trader. Même si le CCI est un bon indicateur qui a fait ses preuves, il ne se suffit pas à lui-même et les signaux qu'il donne sur le pétrole doivent être validé par d'autres indicateurs ou par des figures chartistes.

Le price action est aussi très efficace sur le marché de l'or noir. Notamment l'utilisation des supports et des résistances à proximité des prix psychologiques. Sur le marché pétrolier, les niveaux de prix psychologiques majeurs sont tous les multiples de 10 (exemple: 50$, 60$, 70$ etc.), pour ce qui est des niveau intermédiaire les paliers de 5$ sont aussi intéressants (exemple: 45$, 55$, 65$ etc.) comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :

 

Pétrole brut Corrélations

Comme presque tous les actifs financiers, les contrats à termes sur le pétrole sont corrélés à d'autres instruments, c'est-à-dire qu'ils évoluent dans le même sens ou en sens inverse d'autres actifs. Ces corrélations sont intéressantes à étudier et ne doivent pas être négligées puisqu'elles peuvent même faire l'objet de stratégies spécifiques !

Corrélation entre le WTI et le Brent

Comme vous l'avez sûrement deviné, les contrats futures pétrole WTI et Brent sont fortement corrélés sur les contrats à la même échéance ! Par exemple, le contrat à échéance 1 mois WTI est étroitement lié au contrat à échéance 1 mois Brent, même chose pour les contrats à échéance 3 mois et 6 mois.

Vous souhaitez comparer la corrélation du contrat future pétrole avec un autre instrument ? Il vous suffit d'utiliser l'EA Correlation Trader de l'Edition Suprême ! Sur le graphique ci-dessous, on s'en est servi afin de comparer la corrélation entre les contrats futures CFD Brent et WTI sur un graphique quotidien:

Source: MT5 Edition Suprême, EA Correlation Trader, graphique D1 CrudeOilUK_V0 & CrudeOilUS_U0, édité le 6 août 2020 à 16h38 - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

La corrélation est donc de 98%, ce qui signifie que les mouvements des prix en bougies D1 sont à 98% identiques entre les contrats à terme CFD Brent et WTI. En partant de ce constat, vous pouvez par exemple utiliser le contrat pétrole Brent pour confirmer ou invalider des signaux que vous donne votre stratégie de trading sur le WTI (ou inversement).

Mais d'autres corrélations sont également à exploiter pour confirmer des signaux !

Relation entre le Pétrole et le Dollar Canadien (USD)

L'économie canadienne a la particularité d'être fortement dépendante aux énergies dont le pérole en grande partie. Le secteur énergétique représente 10 du PIB canadien, 282 000 emplois direct et 550 000 emplois indirects en 2018. Cette importance considérable des énergies pèse également sur la devise canadienne, le CAD (Dollar Canadien) qui est fortement corrélée aux cours de l'or noir. En effet le Canada est le principal producteur mondial de pétrole non-conventionnels, appelé le pétrole bitumineux.

Les cours du pétrole WTI et du Brent sont donc fortement corrélé aux paires Forex contenant du dollar canadien, en particulier l'USDCAD et le CADJPY. D'après la matrice de corrélation ci-dessous, on observe une corrélation positive de supérieure à +80 sur 100.

Source: MT5 Edition Suprême, EA Correlation Trader, graphique D1 CrudeOilUK_V0 & CrudeOilUS_U0 & CAD, édité le 11 août 2020 à 12h55 - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Comment Utiliser la Corrélation Pétrole & CAD pour Trader

Vous pouvez exploiter la corrélation entre le dollar canadien et le pétrole dans votre stratégie de trading pour filtrer les faux signaux grâce à des confirmations pour entrer en position.

Lorsque votre stratégie de trading pétrole vous donne un signal sur le WTI ou le Brent, vous pouvez le confirmer en allant sur le graphique de l'USDCAD ou du CADJPY. Si le signal est validé, vous pouvez entrer en position. Ce filtre vous permet de limiter les faux signaux et les positions perdantes, mais ne les fait pas totalement disparaître ! Le 100% gagnant n'existe pas en trading, la seule chose qui fait la différence entre les traders pétrole rentables et les perdants c'est de vous assurer d'avoir une solide gestion des risques afin que vous gains soient supérieurs à vos pertes.

Ouvrez un compte réel

Tradez sur les Marchés Réels et Élargissez Vos Possibilités de Trading

Volatilité sur le Pétrole

Vous êtes décidé à trader le pétrole ? Mais connaissez-vous la volatilité du marché pétrolier pour anticiper vos potentielles performances ?

Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent et WTI sont particulièrement volatils étant donné les nombreux facteurs d'influence des cours ! Le pétrole Brent connaît une volatilité quotidienne moyenne de 230 pips par jours entre le 1er janvier 2020 et le 10 Août 2020, tendance que celle du WTI CrudOil est de 241 pips (Source: données Brent & CrudOil Admirals du 1er janvier 2020 au 10 août 2020, édité le 11 août 2020 à 13h15).

Vous avez deux façons d'exploiter la volatilité sur les futures pétrole dans votre stratégie de trading:

  • Stop Loss & Take Profit sur vos Positions

Inspirez-vous de la majorité des traders professionnels ! Ces derniers utilisent la volatilité moyenne du pétrole pour définir leur objectif de gains et leur limite de pertes lorsqu'ils entrent en position. Si vous êtes un trader intraday, vous pouvez utiliser la volatilité moyenne du pétrole par jour et l'utiliser comme take profit ou stop loss.

Par exemple, si vous avez un signal d'achat sur le Future Brent, la volatilité du Brent étant de 230 pips par jours, vous pouvez placer un take profit à 230 pip de votre point d'entrée.

Si vous êtes un swing trader, il faudra adapter la volatilité et choisir la volatilité moyenne sur une unité de temps supérieure, comme la volatilité hebdomadaire par exemple. A l'inverse, pour les scalpers, il conviendra mieux d'utiliser la volatilité moyenne d'une unité de temps inférieure comme la volatilité horaire en H1 ou en M30. Nous verrons un peu plus bas comment calculer la volatilité moyenne directement sur votre graphique grâce à l'indicateur ATR (Averga True Range).

Pour mesurer la volatilité moyenne du pétrole, il vous suffit de mettre l'indicateur ATR sur votre graphique. La période que vous choisirez dans les réglages indiquera le nombre de bougies utilisée pour calculer la volatilité. Par exemple, si vous tradez avec un graphique en H1 et que vous utilisez l'ATR en période 24, il vous indiquera la volatilité moyenne sur le pétrole lors des dernières 24h.

  • Utilisez la Volatilité pour Confirmer un Signal de Trading

La seconde façon d'intégrer la volatilité à votre stratégie de trading est de s'en servir comme filtre lors de la prise de position.

En effet, dans toutes les stratégies de trading il y a des "faux signaux", vous en avez sûrement déjà rencontré ! Ces signaux d'entrée en position qui engendrent des pertes même dans une stratégie gagnante. Dans une majorité de cas, on s'aperçoit que ces faux signaux apparaissent dans des marchés faiblement volatils et qui manquent de volume.

Afin de les filtrer, vous pouvez utiliser l'indicateur ATR et choisir le la volatilité moyenne des 14 dernière bougie. Si la bougie sur laquelle apparaît votre signal de trading a une volatilité inférieure à la volatilité moyenne des 14 dernières bougies votre signal est invalidé et vous ne prenez pas position sur le pétrole brut. Inversement, si la volatilité de la bougie qui vous donne un signal est supérieure à la volatilité moyenne des 14 dernières bougies votre signal est confirmé et vous pouvez entrer en position.

Évidemment, les règles concernant la volatilité et le nombre de bougies à choisir pour la volatilité moyenne vont dépendre de votre stratégie. Afin de l'adapter au mieux, n'hésitez pas à faire un backtest complet de votre stratégie ! Peut-être que la volatilité moyenne des 5 dernières bougies sera plus efficace, ou bien celle des 30 dernières bougies, la seule façon de le savoir est de faire le test sur un compte démo

Formation Bourse

A propos Admirals

En tant que broker régulé, Admirals vous fournit un accès aux plateformes de trading parmi les plus utilisées dans le monde. Avec nous, vous pouvez trader les CFD, les actions et les ETF. Voici un récapitulatif Pourquoi Trader avec Admirals !

Références